Journée Vélo-Patrimoine - 20 septembre 2009.

En cette fin septembre, la moitié de la France est sous la pluie, voire même sous des intempéries dramatiques. Au nord, il reste un îlot météorologique irréductible: les Ardennes sont inondées de soleil, la commémoration de la libération de Donchery connaît une réussite spectaculaire, et la fête du cyclotourisme organisée par le T.C.C se déroule dans des conditions idéales.
Ils sont 120 cyclistes à quitter Donchery pour les 4 parcours en direction du sud-ouest des Ardennes, et une trentaine à découvrir le circuit famille (40km). On notera la présence d'un cyclotouriste belge, de nombreux représentants du Cyclo Club Rémois, des Vistéon, des Carolos, et du club d'Attigny, depuis les deux plus jeunes de 14 et 17 ans, jusqu'au doyen de 83 ans qui a roulé sur le plus long parcours.
Ne croyez pas qu'aller à Juniville soit plus facile que rouler  du côté de Gespunsart, de la Semoy, ou de Saint Walfroy. Claude a su tracer des randonnées qui ajoutent au tourisme cycliste un petit aspect sportif surprenant. Le bougre, il en connaît des routes qui montent ! ! ! Et nombreux sont ceux qui ont trouvé cette journée plus "solide" que prévu.
Et que dire des contrôles de ravitaillement, toujours aussi sympathiques, largement fournis en calories diverses. Les maires de Lametz et d'Attigny et le propriétaire du très joli domaine de Vendresse ont été particulièrement chaleureux pour que les contrôles se déroulent dans des conditions excellentes.

Galerie Photos.

C'est le matin dans la vallée de la Bar : petite fraîcheur et petite brume.

Vers midi, sous le soleil.    Photos Michel R.